Genèse — Création sémiologique
Partir d’un simple service de conception de playlists sur-mesure pour arriver à une véritable marque premium.
Genèse, c’est le fruit d’une itération créative sémiologique poussée et pensée pour une expérience sensorielle extatique.
Une application de conception de playlists sur-mesure & à la demande dont la promesse est de donner lieu à une dimension mentale extatique grâce à la playlist
3 références visuelles pour l’illustrer
The Dark Side of the Moon, Pink Floyd, 1973
Concept album mythique, conçu pour une expérience mentale totale, voire quasi mystique : l’écoute de The Dark Side of the Moon est souvent décrite comme une expérience transcendante. Dès les battements de cœur en ouverture ("Speak to Me"), jusqu’à la conclusion circulaire de "Eclipse", l’album semble vouloir toucher l’âme autant que l’esprit.
Earfquake, Tyler The Creator, 2019
Dans ce clip vidéo, Tyler met en scène une interview sur un plateau télé, pendant laquelle il est censé interpréter sa chanson Earfquake.
Au cours de l’interprétation, on voit que Tyler prend de l’aisance et est à fond dans le moment présent. À tel point que lorsqu’un incendie se déclenche sur le plateau, il ne s’en rend même pas compte, ou bien il s’en rend compte mais décide de continuer sa prestation, sans donner d’importance à cet incendie. Tellement enivré par la musique, il ira jusqu’à se laisser périr dans ce feu.
HunterxHunter, Yoshihiro Togashi, 2011
Épisode 106, la scène du combat entre Leoru et Morau.
Pour activer son hatsu (ses pouvoirs au combat), Leoru nécessite son lecteur mp3 ainsi que ses écouteurs. Lorsqu’il met en marche un titre de musique, sa force croît, jusqu’à atteindre un niveau de puissance élevée. Le combat peut alors débuter.
En d’autres termes, la musique lui insuffle un pouvoir, une force mystique.
1 mythe pour l’illustrer
Orphée, mythologie grecque
Orphée est un poète et musicien dont la lyre a le pouvoir d’émouvoir les dieux, d’endormir les monstres, de faire pleurer les pierres.
Quand sa bien-aimée Eurydice meurt, il descend aux Enfers et parvient, grâce à la puissance extatique de sa musique, à convaincre Hadès de la laisser partir.
Sa musique abolit les lois naturelles, le temps, la mort elle-même.
Orphée crée donc un espace mental et émotionnel alternatif, une "transe", grâce à sa musique. Il active des dimensions intérieures profondes chez ceux qui l’écoutent.
3 émojis pour l’illustrer
🎆 Allégorie de l’extase, le feu d’artifice illustre l’explosion d’émotions que l’on ressent en écoutant de la musique.
🧠 Berceau des émotions, le cerveau est un émoji très concret qui exprime ce qui se rapporte à l’abstrait, dont les émotions.
🤩 L’émoji avec des étoiles dans les yeux : incontournable pour parler d’euphorie et de ravissement, il exprime de manière très juste un sentiment de béatitude.
6 symboles pour l’illustrer
frissons — sourire — floraison — larmes — eldorado — aube
Positionnement
Une application universelle qui comprend tes goûts musicaux pour donner vie à des playlists qui t’ouvriront les portes de l’extase.
« Une application universelle » comprend les émotions de tous et leur façon de les manifester via le sourire, les larmes ou les frissons, ou tout à la fois. Cela signifie que ce service s’adresse à tous, peu importe leurs goûts musicaux et l’émotion que leur procure la musique. Cette idée est par ailleurs renforcée par ce passage : « comprend tes goûts musicaux ».
Cette application reconnaît et s’adresse à l’expérience émotionnelle brute des utilisateurs, quelle qu’elle soit. Elle se place comme inclusive et émotionnellement intelligente.
Le fait de « donner vie à des playlists » est symboliquement illustré par la floraison & l’aube : c’est là l’idée de la naissance, de la genèse d’une oeuvre émouvante, forte, juste et sincère qu’est la playlist.
Cette application s’impose comme jardinier de l’émotion et déclencheur d’aube musicale.
« des playlists qui t’ouvriront les portes de l’extase » est une métaphore des portes du paradis. La marque se positionne comme un portail d’accès au paradis, un passeur indispensable pour accéder au paradis.
L’eldorado symbolise l’extase : c’est l’utopie, le bien-être insufflé par la playlist.
Cette app fait une promesse de dépassement, elle devient porte d’accès au sublime, au "plus que réel".
Nom — Genèse
Signature de marque — “Smells like bliss spirit.”
Clin d’œil assumé à "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana, en version lumineuse, positive & spirituelle, en remplaçant "Teen" (adolescent, rébellion, chaos) par "Bliss" (béatitude, sérénité, lumière).

The Dark Side of the Moon, Pink Floyd, 1973

Earfquake, Tyler The Creator, 2019

HunterxHunter, Yoshihiro Togashi, 2011

Orphée, mythologie grecque

Logo de Genèse. Le double cadre illustre la rupture entre les deux mondes : notre réalité & celle créée par Genèse. Le soleil évoque l’aube, mais aussi les frissons par ses pointes vibrantes et l’eldorado par son cœur flamboyant. La double typographie représente l’universalité de la marque : Genèse s’adresse à tous.

Affiche publicitaire. Référence : The Truman Show, Peter Weir 1998. Scène de l’émancipation de Truman. C’est dans cette séquence que Truman trouve l’échappatoire au monde artificiel dans lequel il a toujours vécu. Parallèle avec Genèse qui permet une émancipation mentale grâce au pouvoir de la playlist.